Les 8 Lettres du nom LECOMPTE pour découvrir le Champagne !

Découvrez,

au travers des 8 lettres L-E-C-O-M-P-T-E qui composent le nom de notre maison de Champagne Premier CRU, un petit dictionnaire de mots choisis :

L : LA CUVEE CELESTE

Fleuron de notre gamme, notre Cuvée Prestige est multi-récompensée et reconnue des plus grands dégustateurs : Médaille d’ARGENT et Médaille d’OR des Vignerons Indépendants, assorties d’un 16/20 dans le magazine LE Point !

 

Vinifiée en fût de chêne, notre Cuvée Céleste va vieillir plus de cinq ans en cave avant d’être dégustée et de briller sur les tables de fêtes. A dominante de Chardonnay, sa robe très pâle, sa mousse crémeuse et son léger goût boisé remportent tous les suffrages.

 

E: ECHELLE DES CRUS

Rilly-la-Montagne est côté à 94 % dans la hiérarchie champenoise (Echelle des Crus), lui permettant de bénéficier de la très convoitée appellation « PREMIER CRU ».

Un CRU désigne à la fois un terroir particulier et le vin qui y est produit.

 

C : CHAMPAGNE

Sa présence sur l’étiquette vous garantit qu’il s’agit d’un vin provenant exclusivement du vignoble de la région de Champagne, élaboré selon des règles strictes mises en place à partir de 1927. C’est une Appellation d’Origine Contrôlée.

Le Champagne François Lecompte est composé des trois Cépages autorisés en Champagne, le Un cépage blanc, le Chardonnay, deux cépages noirs, le Pinot noir et le Pinot meunier. Traditionnellement, le chardonnay apporte finesse et fraîcheur, le pinot noir donne puissance et vinosité, tandis que le meunier communique rondeur et fruité.

 

O : OBSCURITE

Après la mise en bouteille (tirage), nos flacons sont descendus dans nos caves de craie, où ils vont reposer plus de cinq ans en cave de craie voûtée, dans l’obscurité, à une température idéale de 9° été comme hiver, dans la plus pure tradition champenoise.

Le sol argilo-calcaire de notre région permet de conserver le champagne dans des conditions optimales.

 

M : MILLESIME

Le Champagne François LECOMPTE, récoltant-manipulant, a fait le choix de millésimer tous ses champagnes BRUT PREMIER CRU.

Le Millésime consiste en l’assemblage de vins issus d’une même vendange.

Sa typicité mérite d’être magnifiée, car un champagne millésimé est un vin de caractère marqué par son année.

 

P : PHILOSOPHIE

La viticulture raisonnée, la vinification naturelle et l’élaboration traditionnelle du champagne sont nos priorités.

François Lecompte, producteur de champagne, récoltant-manipulant, va restituer l’ authenticité de sa maison  en réalisant un champagne unique, Brut ou Demi-Sec, Millésimé, Blanc ou Rosé.

« LE Style-Maison » vous est transmis au travers de nos champagnes Premier CRU, fruités et naturels.

 

T : TERROIR de Rilly-la-Montagne

Toutes nos parcelles de vignes se situent sur le terroir de Rilly-la-Montagne, classé PREMIER CRU.

Nous y avons réparti nos trois cépages : Un cépage blanc, le chardonnay, deux cépages noirs, le pinot noir et le meunier, sélectionnés au cours des siècles pour leurs qualités viticoles adaptées au terroir des vins de Champagne, permettant à nos champagnes équilibre et caractère.

Les meilleurs champagnes reposant sur l’Art de l’assemblage, toutes nos cuvées sont élaborées à partir des trois précieux cépages.

 

E : ETIQUETTES

L’habillage du Champagne contribue à la réussite d’une Cuvée.

Après le dégorgement, le Champagne François Lecompte va se parer de ses plus beaux atours : étiquettes, collerette, coiffe, pour que l’excellence du champagne se reflète dans l’habillage de la bouteille.