Champagne Rilly la Montagne – Conseils de conservation

Notre Champagne Premier CRU vous est proposé par le producteur de Champagne François Lecompte à un niveau de qualité optimal.

En effet, nous laissons vieillir nos champagnes plus de six ans en cave, ce qui nous permet de vous les proposer à pleine maturité.

Voici 6 conseils donnés par François Lecompte, vigneron, récoltant-manipulant, pour conserver et déguster votre champagne  dans les meilleures conditions :

 

Conseil n° 1 – Nous recommandons de déguster le champagne dans l’année suivant l’achat de vos bouteilles de champagne, issues de nos celliers et caves de Rilly la Montagne.

Néanmoins, il est tout à fait possible et agréable de conserver quelques bouteilles que vous pourrez déguster lors d’anniversaires de mariages ou célébrations. Le vin aura alors vieilli, et prendra une couleur or soutenue. Son goût aura lui aussi évolué.

Si les conditions de conservations sont bonnes, vous pourrez conserver votre champagne quelques années.

 

Conseil n° 2 – Il est impératif de conserver le champagne en position horizontale. En effet, le bouchon doit rester en contact avec le champagne pour ne pas se dessécher. Le desséchement du bouchon peut entraîner une perte d’effervescence dans la bouteille.

 

Conseil n° 3 – En l’absence de cave, il est recommandé pour la conservation de laisser les bouteilles dans le carton d’origine.

 

Conseil n° 4 – Le champagne Lecompte doit être conservé à l’abri de la lumière, et si possible dans une pièce fraîche à température constante (15°C au maximum).

 

Conseil n° 5 – Un Jéroboam ou un magnum de Champagne lecompte se conserveront mieux qu’une bouteille ou une demi-bouteille. En effet, le champagne respecte une règle simple : plus le volume de la bouteille est important, meilleure est la conservation. Ceci s’explique par le fait que le champagne s’oxyde au contact de l’air. Donc plus le volume est important, moins la quantité de champagne en contact à l’air est élevée.

 

Conseil n° 6 – Le verre des bouteilles de champagne est unique. Il est très épais, ce qui lui octroie une meilleure résistance à la pression. De plus il est de couleur sombre lui permettant une protection partielle à la lumière (Le Champagne BRUT Rosé François Lecompte est proposé dans des flacons transparents, il faut impérativement les conserver à l’abri de la lumière)

Comment servir votre Champagne François LECOMPTE ?

Lors du service du champagne françois lecompte, nous vous suggérons de remplir le verre en deux ou trois fois, permettant ainsi à la mousse de disparaître progressivement.

La flûte de champagne sera remplie au deux tiers, et jamais complètement.

Il est aussi conseillé de ne pas servir un grand nombre de flûtes par avance, le champagne se réchauffant très rapidement.

 

Nous vous rappelons que le Champagne François Lecompte est un champagne de Récoltant-Manipulant, il est pressé, vinifié à la propriété et vieilli dans nos caves.

Vente de Champagne dans nos celliers sur rendez-vous, ou par livraison à partir de 6 bouteilles.

Découvrez le Champagne Naturel PREMIER CRU François Lecompte :

Présentation du Champagne Premier CRU François Lecompte