Champagne de Rilly la Montagne, Terroir Premier CRU

Il existe trois dénominations de crus en Champagne : Les Premiers Crus, Les Grands Crus et les Champagnes sans cru.

Les Premiers Crus – Champagne Rilly-la-Montagne :

Seules 44 communes sur 312 sont classées en AOC Champagne « Premier Cru » (5.000 ha, soit 17 % du vignoble) et ont droit à cette mention.

Rilly-la-Montagne est côté à 94 % dans la hiérarchie champenoise (Echelle des Crus), lui permettant de bénéficier de l’appellation « PREMIER CRU ».

Un CRU désigne à la fois un terroir particulier et le vin qui y est produit.

Pour bénéficier de cette appellation, les terres de la propriété doivent obligatoirement faire partie d’un ou plusieurs villages classés PREMIER CRU.

Seuls les propriétaires ayant la totalité de leurs terres dans un village classé Premier Cru peuvent l’indiquer sur leurs bouteilles.

Cette obligation rend la dénomination très peu utilisée, et le Champagne François Lecompte, dont tout le vignoble se trouve sur le terroir de Rilly-la-Montagne, a droit à cette appellation CHAMPAGNE PREMIER CRU très convoitée.

Situé à une dizaine de kilomètres de Reims, RILLY LA MONTAGNE est un charmant village où l’histoire et la tradition se mêlent étroitement.

RILLY est en effet, l’un des plus anciens villages viticoles champenois comme l’atteste le polyptyque (tableau à plusieurs volets) des moines de l’abbaye de Saint Rémy, dont dépendait le village.
Datant des années 850, il nous révèle la présence, à l’époque carolingienne, de deux pressoirs communs !

Rilly la Montagne est un village fleuri « 4 fleurs » depuis 2006, calme et champêtre, à l’image du vignoble champenois.
Adossé à la Montagne de Reims, notre village a gardé ses traditions et son caractère de village champenois, entouré de ses vignes.

A Rilly la Montagne, le vignoble du Champagne François Lecompte est composé des trois cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.

Notre histoire est liée à celle du village, puisque nos ancêtres y ont fondé la première Maison de Champagne en 1876, comme l’atteste la date inscrite au fronton de notre Maison.

Récoltant-Manipulant, c’est avec fierté que François LECOMPTE continue à travailler ses vignes et ses vins avec passion, dans le respect de la tradition, en récoltant, pressant, vinifiant et laissant reposer ses précieuses bouteilles à la propriété, en ses caves de Rilly la Montagne.

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre Champagne FRANCOIS LECOMPTE BRUT ROSE, issu exclusivement du Terroir Premier CRU de Rilly-la-Montagne, vient de remporter la Médaille d’or 2015 des Vignerons Indépendants.