Millésime 2006 : Entrée remarquée au Champagne François LECOMPTE

La naissance d’un Champagne Millésimé est un heureux événement : Les vendanges 2006 en Champagne ont été généreuses et ont favorisé l’excellence des Pinots.

Aussi, François Lecompte a décidé de millésimer son vin de champagne.

Le champagne François Lecompte BRUT Millésime 2006 est donc le fruit de l’assemblage des trois cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, issus exclusivement de la récolte 2006.

En effet, seuls des raisins cueillis lors d’une même récolte ont le droit à l’appellation MILLESIME.

Chacun des cépages participe à l’équilibre et à l’harmonie de la nouvelle cuvée :

  • Le Pinot Noir donne au vin des arômes de fruits rouges ; c’est le cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance.
  • Le Pinot Meunier est souple et fruité. Son bouquet est intense ; il évolue plus rapidement dans le temps et donne au vin de la rondeur.
  • Le Chardonnay est le cépage de la finesse. Il  offre des notes florales et parfois minérales aux vins. Son évolution lente en fait un complément idéal pour  le vieillissement des vins.

Juste après la cueillette du raisin, nos trois cépages ont été pressés séparément dans nos celliers.

Dans notre Maison, La vinification en cuve se fait de manière naturelle, avec les levures indigènes contenues dans le vin.

Les vins ont ensuite été conservés séparément.

C’est au moment de la mise en bouteille (en juin 2007) qu’a eu lieu l’assemblage : les trois vins ont été assemblés dans la bouteille, à tiers égaux.

Ils ont ensuite reposé de longues années dans nos caves de craie avant de vous être proposés aujourd’hui à la dégustation.