Notre Maison

Nous vous invitons à découvrir des cuvées d’exception, élaborées par François Lecompte, Récoltant-Manipulant (RM) dans le domaine et les caves fondées par sa famille en 1876, à Rilly-la-Montagne.

Nous vous proposons un champagne de terroir, vinifié naturellement, et reflétant l’esprit et l’authenticité de notre maison.

Le Champagne François Lecompte est pressé, vinifié, mis en bouteille et vieilli à la propriété.

C’est un vin d’assemblage, issu des trois cépages Chardonnay (raisin blanc), Pinot Noir et Pinot Meunier (raisins noirs), que nous récoltons dans notre vignoble de Rilly-la-Montagne.

Tous nos champagnes (BRUT Millésime, BRUT Rosé, Demi-Sec, Cuvée Céleste élevée sous bois) sont exclusivement classés PREMIER CRU.



Notre Maison

Notre Terroir

Notre terroir de Rilly-la-Montagne est classé Premier CRU, dans la région appelée « Montagne de Reims ». Vaste plateau situé entre Reims et Epernay, la vigne est implantée sur les coteaux, sur des sols crayeux.

Toutes nos parcelles se trouvent autour du village de Rilly-la-Montagne. Ainsi, l’ensemble de nos champagnes bénéficie de l’appellation « Champagne Premier CRU »


Notre Terroire

Nos Vignes

Nous avons réparti les trois cépages sur nos parcelles, pour donner à nos champagnes équilibre et caractère.

Un cépage blanc, le Chardonnay, deux cépages noirs, le Pinot noir et le Meunier, ont été sélectionnés au cours des siècles pour leurs qualités viticoles adaptées au terroir des vins de Champagne.

Le Cchardonnay apporte finesse et fraîcheur, le Pinot noir donne puissance et vinosité, tandis que le Meunier communique rondeur et fruité.

Les meilleurs champagnes reposant sur l’Art de l’assemblage, toutes nos cuvées sont élaborées à partir des trois précieux cépages.


Notre Terroir

Nos Caves

Les caves du Champagne François Lecompte ont été creusées par le grand-père du vigneron.

Le sol argilo-calcaire de notre région permet de conserver le champagne dans des conditions optimales.

Après  la mise en bouteille (tirage), nos flacons sont descendus en cave où ils vont reposer pendant de longues années allongés sur lattes,  dans l’obscurité, à une température idéale de 9° été comme hiver, dans la plus pure tradition champenoise.


Nos Caves de craies voutées

Notre Philosophie

Nous travaillons dans un esprit de terroir, où la viticulture raisonnée, la  vinification naturelle et l’élaboration traditionnelle du champagne sont nos priorités.

Nous vous proposons des champagnes de caractère, fruités et naturels, restituant l’esprit et l’authenticité de notre Maison.

Grâce à sa connaissance du terroir, à son expérience de la vinification et de l’élaboration du vin, François Lecompte, récoltant-manipulant, va créer un champagne unique, Brut ou Demi-Sec, Millésimé, Blanc ou Rosé, reflet de sa vision et de son savoir-faire, restituant « LE  Style-Maison ».


Notre Philosophie

La vinification naturelle

Dans la maison de champagne François Lecompte, la  vinification se fait de façon naturelle.

Cela signifie qu’après la vendange et avant la mise en bouteille, le vin va reposer dans des cuves et va fermenter naturellement, sans aucun ajout de levures, à un rythme variant entre 8 et 9 mois.

Concernant la Cuvée Céleste, ce processus va se dérouler dans des fûts de chêne : Après avoir été pressé puis soutiré, le moût (jus de raisin) va être déposé dans des fûts de chêne où va se dérouler cette fermentation alcoolique naturelle.


Vinification naturelle

Le vieillissement en cave

Le temps de repos de la bouteille en cave est garant de l’excellence de nos cuvées. C’est à ce moment que notre vin de champagne connaît sa seconde fermentation alcoolique en bouteille, provoquant  la prise de mousse.

Un dépôt va se former dans le flacon. Grâce à cet échange entre le dépôt et le vin, notre champagne va obtenir finesse et caractère, et développer des arômes subtils et complexes.

Le dépôt sera ensuite expulsé (dégorgement) et la liqueur ajoutée (dosage) pour vous offrir la cuvée de votre choix. Chaque flacon sera ensuite habillé aux couleurs de notre maison.

Le Champagne François Lecompte peut ainsi être consommé dès sa sortie des celliers, à pleine maturité.


vieillissement en cave